Samsung exhibe son réseau mobile 4G. Du WiMAX ?

Communication 4Gay 32
Samsung LogoSamsung a déclaré son intention d'effectuer une démonstration de ce que la firme appelle la « 4G », pour quatrième génération de réseau sans fil à grande échelle. De quoi succéder à notre actuelle 3G, qui pêche par une frustrante lenteur. Aucun accord n'a défini précisément en quoi la 4G consiste en tant que standard, mais Samsung semble assez sûr de sa propre définition.

La firme coréenne fera la démonstration de son 4G lors du 4G Forum de l'île de Jeju, en Corée du Sud. Samsung assure que sa technologie permettra des débits de 100 Mbits/s à grande échelle, et même pour des clients se déplaçant à 60 Km/h. Théoriquement, la technique est capable de monter à 1 Gbits/s, ce qui devrait être le cas lors de la démonstration.

Samsung explique par ailleurs que son 4G consiste en un système de communication radio 8x8 MIMO (multi-input multi-output), la réception se fera sur 8 antennes qui travailleront parallèlement pour assurer un signal acceptable.

Ki Tae Lee, président de la branche télécommunications de Samsung, espère que sa société dirigera les discussions sur la standardisation du 4G, grâce à sa technologie pionnière dans le domaine. Mais que sera la 4G ? Pour l'instant, sont seulement exigés des débits de 1 Gbits/s et 100 Mbits/s en fonction de la qualité du signal.

Mais selon Sprint Nextel, le WiMAX mobile, c'est la 4G. La société est une des pionnières en la matière, elle prévoit d'installer un grand réseau WiMAX à travers les États-Unis.Le principal fournisseur de Sprint Nextel est d'ailleurs Samsung, et la technologie utilisée semble être très similaire. Sprint Nextel décrit clairement son réseau WiMAX national comme « le premier réseau de communication de quatrième génération (4G) », précisant que « le réseau sans fil haut débit 4G utilisera le standard mobile WiMAX IEEE 802.16e-2005 ».

Les premières spécifications réelles de la 4G ne seront néanmoins déterminées qu'en octobre 2007, lors du WRC (World Radiocommunication Conference). La 4G devrait arriver ensuite, plutôt en 2010.
Publiée le 31/08/2006 à 17:44 - Source : IT Wire
Publicité