Google Book offre des livres tombés dans le domaine public

Ca m'est gratuit donc c'est cadeau 28
Newton, Dante, Hugo, Bolívar, ou Goethe. Voilà quelques-uns des auteurs choisis par Google pour mettre en avant son service Google Book. En collaboration avec plusieurs bibliothèques, la société propose depuis quelques heures une série de livres tombés, par l’effet du temps, dans le domaine public. Ces livres sont imprimables en un clic, gratuitement, depuis le site. Des accords avec Oxford, Harvard, Stanford, l’Université de Californie ou la New York Public Library devraient enrichir ce fonds naissant.

Au format PDF, la mise à disposition de ces livres du domaine public ne risque pas de froisser les éditeurs et auteurs. Voilà peu, ces derniers avaient critiqué le moteur pour ses numérisations à tour de bras de leurs œuvres, stockées dans ses serveurs avec affichage d’extraits et liens vers des sites de vente en ligne (Amazon, etc.). « Fair use » (usage légal ou légitime) avait répondu Google qui doit faire face à des plaintes aux États-Unis comme en France.

livres

Le service de recherche dans les versions du domaine public est accessible en France, comme ailleurs. On pourra le tester depuis cette page. Voir un exemple avec « Essai historique sur Platon - et coup d'oeil rapide sur l'histoire du Platonisme depuis Platon... » (Jean Jacques Combes-Dounous, 1809)

En France (et en Europe), les œuvres tombent dans le domaine public soixante-dix ans après le décès de leur auteur. Leur exploitation se fait alors sans autorisation. Les droits extrapatrimoniaux sont eux, perpétuels (respect du nom de l’auteur, de l’intégrité de l’oeuvre, etc.). De fait, Google n’est en rien pionnier en matière de mise à disposition de livres en ligne : le projet Gutenberg par exemple propose à lui seul 19 000 ebooks à télécharger gratuitement. Signalons encore le site des Classiques des Sciences Sociales (2137 œuvres en sciences sociales), la bibliothèque Athena, Ebooks LIbres et Gratuits, le projet Wikisource ou l’ABU et les 2377 oeuvres d' Inlibroveritas (voir d'autres propositions)
Publiée le 31/08/2006 à 10:23
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité