Quels progrès sur la dernière build 5536 de Vista ?

Envoyez 1, 2 ou 3 au 6 13 13 (45€ + prix d'un sms) 272
Sans faire pour autant de la rétrospective, l’histoire du développement de Vista n’a pour le public rien de glorieux. De retards en changements de cap en passant par les fonctions abandonnées, il y a suffisamment de points négatifs pour rester focalisé sur certaines légendes urbaines.

Il y a quelques jours, la build 5536 de Vista est apparue, offrant à l’ensemble des testeurs la première build ayant franchi la barrière des 5500, attribuée à la route qui mène vers la Release Candidate 1. Cette nouvelle build est également la première depuis l’ancienne 5472 et l’écart entre les chiffres promettait en théorie de belles améliorations. Et effectivement, on sent clairement que la version finale se rapproche.

Il ne servirait à rien de comparer les premières builds avec les plus récentes telles que la 5472 et la 5536 justement. Que l’on parle de fonctionnalités, de performances, de sécurité ou de stabilité, tout est bien sûr largement en faveur des dernières versions. La build 5536, elle, s’avance vraiment vers toutes ces petites choses que l’on ne remarque que lorsqu’elles ne sont plus là et qui sont souvent l’apanage d’une version finale.

vista  vista

vista vista

L’installation dure toujours entre 20 et 30 minutes selon la configuration utilisée, mais le premier démarrage est lui un peu plus long à cause d’une phase de test plus poussée. À noter que cette phase de test emploie désormais une nouvelle méthode et les notes générales des performances sont à revoir à la hausse. Ainsi, la même configuration utilisée pour le test de toutes les builds de Vista a obtenu 4.1 contre 3.7 précédemment.

vista

Globalement, l’utilisation du système est plus « souple » qu’avec la version 5472. Les accès au disque dur se font discrets, le démarrage et l’extinction du PC sont plus rapides, de nouveaux effets de transition ont été ajoutés pour donner globalement une impression de « produit fini ». Le Welcome Center, qui accueille l’utilisateur au premier démarrage, a été remanié pour mettre en avant certains produits de la firme, notamment les services Live tels que le dernier Messenger.

vista

L’UAC (User Account Control) a également été remanié pour arriver à un système de protection bien moins pénible que dans les versions précédentes. Plus besoin de confirmation par exemple pour supprimer les éléments du bureau et l’on peut dire également au revoir au fonctionnement erratique lors de suppressions multiples. Du reste, la manipulation des fichiers est devenue enfin agréable avec la fin des performances étranges que l’on pouvait constater lors de copies ou déplacements, et l’éditeur de Redmond semble décidé cette fois à ne plus toucher le mode « Liste » qui avait disparu sur les premières builds.

La reconnaissance des pilotes est également meilleure. La base de données est en effet plus grande et mieux fournie, bien qu’imparfaite. À noter que sur les pilotes non mis en place durant l’installation du système, plusieurs peuvent l’être durant le tout premier lancement de Windows Update. D’un autre côté, il serait temps par exemple que les pilotes Creative soient véritablement intégrés et le constructeur ne semble pas réellement pressé de changer la situation (seulement deux pilotes sous Vista pour l’ensemble des gammes Audigy).

La partie la plus améliorée reste sans conteste le Media Center. Bien que retravaillée dans la build précédente, cette fonctionnalité devient ici véritablement utilisable. Plus rapide désormais que son équivalent 2005 sur Windows XP, le nouveau cru se révèle finalement mieux organisé et plus agréable à utiliser, et les modes de présentation ont de quoi séduire. Et puisque l’on parle de multimédia, il est à noter qu’il faudra très probablement attendre de nouvelles versions adaptées de certains codecs vidéo avec lesquels Vista semble décidément avoir beaucoup de mal (notamment le DivX).

vista vista

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, la nouvelle build est estampillée « Pre-RC1 ». La Release Candidate 1 est attendue pour la mi-septembre environ et sera comme prévu disponible publiquement. Les rumeurs voudraient que certaines surprises attendent les testeurs, mais nous verrons la chose de près très prochainement.
Par Vincent Hermann Publiée le 28/08/2006 à 10:01
Publicité