Un autre PC à moins de 100 dollars, sous Puppy Linux

Ultra-Mini-PC 155
Une entreprise de Bangkok, NorhTec, vient de sortir un minuscule PC censé coûter moins de 100 dollars, mais sans moniteur. Cette petite unité centrale est à l'image d'un mini-PC grand public, c'est le MicroClient Jr., une évolution des machines dans lesquelles l'entreprise s'est spécialisée.

Ce PC est un carré de 11,43 cm de côté, et il ne consomme que 8 W. Il est équipé d'un processeur central SiS550, une puce qui regroupe en fait un Pentium MMX à 166 MHz, ainsi que les northbridge et southbridge de l'appareil, un contrôleur DRAM, un contrôleur AGP 4x, un circuit son, un modem, etc. Bref, une puce tout-en-un qui ne consomme que 2 W !

Avec 128 Mo de RAM, ce PC fonctionne sans ventilateur. Une configuration entièrement passive capable de fonctionner jusqu'à 70°C, selon NorhTec.

NorhtecNorhtec

Norhtec

Le PC fonctionne par défaut sous Puppy Linux, mais il peut se satisfaire d'autres distributions allégées, et même de Windows 98, CE, et XP Embedded. Pas de disque dur en revanche, le PC est censé fonctionner en client réseau, ou avec un système d'exploitation chargé sur mémoire Flash. Puppy Linux, installé sur une carte Compact Flash insérée dans l'appareil, aura mis 32 secondes pour démarrer et afficher son interface visuelle.

Le PC devrait coûter dans les 120 dollars à l'unité, et descendre à 90 dollars par quantité de 1000 unités. Selon NorhTec, il serait même possible de baisser encore son prix en augmentant les quantités commandées. Toutes les informations sur cette page, chez NorhTec.

NorhTec
Publiée le 25/08/2006 à 12:58
Publicité