Creative contre Apple : un accord à 100 millions de dollars

Ça fait cher la dispute 100
Creative Zen Vision:MAprès une âpre bataille autour des brevets déposés sur leurs lecteurs MP3 respectifs, Apple et Creative semblent avoir trouvé un arrangement, autour d'une somme de 100 millions de dollars. La question est donc simple : Qui a payé ?

C'est Apple qui va débourser les 100  millions de dollars, pour honorer la licence que Creative a déposée sur l'organisation hiérarchique des morceaux dans l'interface de son lecteur Zen. La Pomme a cédé, mais elle pourrait rapidement se rattraper.

Creative avait poursuivi Apple en mai dernier, précisément sur la manière dont l'iPod organisait les morceaux de musique qu'il stocke, une méthode un peu trop similaire à celle du Zen, selon Creative. Une semaine après, Apple avait poursuivi Creative et son lecteur Zen pour la violation d'autres brevets déposés sur l'iPod, et la Pomme peut encore obtenir gain de cause sur ces autres poursuites.

Le brevet de Creative sur l'organisation des morceaux de musiques par genre, artiste, album, titre ou autre, dans l'interface du Zen, fut déposé en janvier 2001, de quoi prendre Apple de vitesse. Sans jugement, la Pomme semble bien reconnaître qu'il sera difficile de se défendre d'une telle violation devant un juge, et préfère payer 100 millions de dollars plutôt que d'aller jusqu'au procès.

ipodSteve Jobs, PDG d'Apple, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet : « Creative est vraiment chanceux d'avoir déposé ce brevet aussi tôt » lance-t-il. Steve Dowloing, porte-parole de la firme, explique qu'un procès aurait coûté bien plus de 100 millions de dollars à Apple. Surtout s'il est perdu, oui.

Une réussite pour Creative, qui s'arrange même le droit d'entrer dans le programme Made for iPod dans son accord avec Apple. Ce statut permet à la marque de vendre des accessoires faits pour l'iPod. Creative pourra concrètement estampiller ses produits d'un autocollant « Made for iPod ». Une aubaine.
Par Bruno Cormier Publiée le 24/08/2006 à 09:55
Publicité