Batteries : Dell et Sony au courant depuis 10 mois

Et une batterie flambée au rhum, une ! 75
Selon un porte-parole de Sony, Dell et Sony ont déjà pu discuter du problème de combustion des batteries de PC portables du Japonais il y a une dizaine de mois.

En octobre 2005 et en février 2006 déjà, les deux sociétés ont débattu du risque problématique de court-circuit chez les batteries que Sony fournit à Dell. Ce court-circuit, entraîne une surchauffe que la batterie Lithium-Ion ne supporte pas, elle peut alors fondre, voire même brûler violemment.

Ces courts-circuits sont provoqués par des résidus de métal présents dans la solution chimique des cellules de la batterie. Ils seraient la principale cause des problèmes liés au récent rappel des 4,1 millions de batteries que Dell a effectué il y a quelques jours. Et ce risque de surchauffe plane effectivement depuis longtemps chez Dell, qui avait déjà rappelé 22 000 batteries en décembre 2005, précisément pour des risques de surchauffe, voire de combustion. Nous en parlions dans cette actualité.

batteries Dell
Les modèles de batteries rappelés par Dell en décembre 2005

Sony affirme avoir changé la méthode de fabrication de ses batteries à la suite de ses premiers échanges avec Dell, afin de réduire le nombre de copeaux de métal dans les cellules de ses batteries. « Nous n'avons eu confirmation de ces incidents que depuis relativement peu de temps. Nous avions eu des retours, mais nous ne savions pas si les incidents étaient dus à des conditions environnementales etrangères au matériel » explique le porte-parole de Sony, interrogé par Infoworld. « Plusieurs mesures ont été prises en octobre 2005 et février 2006 pour réduire au maximum le nombre de ces particules » ajoute-t-il.

Ces batteries Lithium-Ion sont connues pour supporter difficilement les hautes températures. Certains incidents de surchauffe peuvent alors provoquer un joli spectacle. « Vous pouvez obtenir un grand feu d'artifice » explique Dan Doughty, chercheur dans le domaine de sources d'énergies au Sandia National Laboratory.
Par Bruno Cormier Publiée le 21/08/2006 à 12:13 - Source : Infoworld
Publicité