Recyclage PC : attention aux données sur disque dur !

Recyclage de numéros de compte bancaire 149
Les PC recyclés que l'Angleterre envoie en Afrique deviennent une vraie mine d'or pour certains fraudeurs, qui récupèrent les données stockées sur disque dur par l'ancien utilisateur de l'ordinateur. La moisson est parfois fructueuse...

Des experts antifraude affirment que de nombreux numéros de compte bancaires anglais sont vendus en Afrique de l'Ouest en ce moment même. Ces numéros viennent directement des disques durs des PC envoyés en Afrique, au Nigéria notamment, pour être utilisés en seconde main. Certains disques seraient mal formatés, voire pas du tout.

Recyclage Lagos

« La récupération de documents laissés par les gens sur leur ordinateur est d'une facilité surprenante » explique Owen Roberts, l'un des experts témoins, à la BBC. Les PC de seconde main de toute la planète sont potentiellement sujets à la pratique, particulièrement observée sur une des plaques tournantes de ce marché pour les PC anglais : Lagos, capitale du Nigeria.

Tous les experts s'accordent à dire que le problème se situe en amont. Les procédures de recyclage n'imposent pas le formatage complet des disques durs, et c'est une erreur, selon eux. « Il est essentiel que les sociétés mettent en place une procédure adéquate pour assurer que les données effacées ne peuvent pas être récupérées ». Une mesure qui est aussi un devoir pour les entreprises, selon la loi anglaise régissant la protection des données (Data Protection Act).

Pour éviter ce genre de désagrément, il faudra éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'option « formatage rapide », qui n'efface pas physiquement les données du disque dur.
Par Bruno Cormier Publiée le 18/08/2006 à 11:54
Publicité