Dell confirme pour AMD et dévoile ses résultats financiers

Dell plus gros qu'IBM et HP ? Que nenni... 31

delle en feu

Dell est actuellement, et à son grand dam, sous les feux de l'actualité. Allant jusqu'à créer pour l'occasion une page dédiée à son fameux problème de batteries, page accessible via l'accueil de son site, Dell a aussi récemment publié un communiqué de presse fort intéressant.

Le fabricant de PC, leader dans son secteur, a en premier lieu confirmé officiellement l'arrivée d'ordinateurs dotés de microprocesseurs AMD, réitérant des déclarations faites en presse. Ces Dell Dimension pointeront leur nez d'ici le mois prochain selon Dell. Ce dernier précise d'ailleurs que des serveurs multiprocesseurs verront le jour à la fin de l'année. Ce renforcement de partenariat est donc désormais officiel, ce qui permet à Dell d'ajouter que ces « partenariats avec AMD et Dell augmenteront considérablement sa capacité à finir l'année avec la meilleure et la plus complète des gammes de produits de son histoire. »

Financièrement, tout n'est pas rose pour Dell. Alors que son concurrent Hewlett-Packard a annoncé une légère hausse de son chiffre d'affaires, mais surtout un bénéfice de 1,38 milliard de $, Dell accuse le coup en signant un bénéfice en forte baisse. Son dernier trimestre a certes affiché une croissance de 5 % de ses revenus, à hauteur de 14,094 milliards de $, mais en signant une diminution de 51 % de son bénéfice, ce dernier passant d'une année à l'autre de 1,02 milliard de $ à 502 millions de $, Dell n'est pas en très grande forme olympique, d'autant que ses trimestres précédents étaient plutôt bons.

Dell annonce tout de même quelques satisfactions. Tout d'abord, ses parts de marché ne cessent d'être en augmentation. Avec 19,3 % du marché mondial, Dell signe un nouveau record. La société américaine précise de plus qu'elle se pose désormais à la deuxième place du podium en Asie-Pacifique et au Japon, avec 11,1 % du marché.

On notera au final que si certains se demandant pourquoi Hewlett-Packard, pourtant deuxième du marché de la fabrication de PC, a récemment annoncé des résultats largement supérieurs, la raison est extrêmement simple. HP est largement plus diversifié que son concurrent. Ses revenus liés à l'image et l'impression ont ainsi représenté près d'un tiers de son chiffre d'affaires lors du dernier trimestre, soit 6,2 milliards de $. Une somme non négligeable.

Par Nil Sanyas Publiée le 18/08/2006 à 11:32 - Source : Dell
Publicité