Apple revient vers l'Open Source avec Mac OS Forge

À quand un PCI Forge ? 55

apple leopardApple et l'Open Source vivent décidément une histoire particulière. Utilisés, mais longtemps sous-exploités, les logiciels open source se sont vus approchés par la firme de Cupertino ces dernières années. Officiellement influencé par le fameux projet OpenDarwin.org, qui a participé en partie au succès de Mac OS X, mais qui s'est malheureusement terminé il y a peu, Apple a récemment ouvert le site MacOsForge.org.


L'annonce de Mac OS 10.5, alias Leopard, n'est évidemment pas étrangère au lancement de ce nouveau site. Ainsi, depuis hier, date d'ouverture du WWDC 2006, il est d'ores et déjà possible de regarder les sources du noyau de Mac OS X 10.4.7 pour Mac Intel en visitant la page Kernel (xnu). Ernest Prabhakar, le spécialiste Open Source d'Apple, dit regretter un tel "retard", le kernel pour Mac Intel étant particulièrement attendu.

Outre les sources du noyau de l'OS pour Mac Intel, vous pouvez aussi trouver sous licence Apache 2.0 les logiciels Bonjour, Launchd et le serveur iCal. Ce dernier est d'ailleurs en projet, dans la rubrique Collaboration.

Reste à espérer pour Apple que ce projet sera le bon, de nombreuses mauvaises langues n'hésitant pas à critiquer la Pomme pour ses relations avec les logiciels Open Source. Des mauvaises langues qui depuis hier saluent l'ouverture de MacOsForge.org, qui selon toute vraisemblance devrait connaître un grand succès.

À noter que DarwinPorts.org a aussi annoncé hier son rapprochement avec Mac Os Forge concernant le projet DarwinPorts et son hébergement.

PS : merci aux lecteurs qui nous avaient avertis ;)

Publiée le 08/08/2006 à 17:19 - Source : /. et Linuxfr.org
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité