Le stockage holographique arrive pour Noël 2006

Luke, Papa Noël est un hologramme. Noooonnn !!! 67
Maxell InPhase HVDLe premier média de stockage holographique devrait arriver en fin d'année 2006, durant les vacances de Noël. Pas de marketing « cadeaux de Noël » dans la déclaration des cadres de chez Hitachi Maxell cependant, puisque que les premiers disques holographiques ne se destinent pas au grand public, loin de là.

Inphase, le pionnier de cette technologie de stockage, tenait les mêmes prévisions l'année dernière, en annonçant les premiers systèmes holographiques pour les mois de novembre ou décembre 2006. Il semble que le disque holographique n'aura donc relativement pas de retard.

« Nous sommes très heureux de n'avoir aucun obstacle avec les lecteurs ou les disques, et d'être dans les temps pour fournir le marché » explique Rich D'Ambrise, dans une interview.

Ces premiers disques holographiques Hitachi Maxell offriront 300 Go de capacité de stockage. Ils seront placés dans un bloc, sous forme de cartouche, et se destineront à des lecteurs et graveurs externes. Hitachi affirme vouloir ensuite passer aux disques de 800 Go en 2008, puis 1600 Go en 2010.

InPhase a déjà précisé que les premières versions de cette technologie seront uniquement destinées à l'archivage de masse, une utilisation professionnelle pour laquelle le format pourrait faire fureur. En conséquence, les prix seront aussi destinés à l'industrie : 120 à 180 dollars le disque, 15 000 dollars le lecteur / graveur.

Pour ce qui est du grand public, Hitachi compte aussi attaquer le marché avec des versions 75 ou 100 Go sur des médias de la taille d'un timbre postal, affirme la marque. « Nous cherchons activement à créer un prototype de la taille d'une carte de crédit » explique D'Ambrise, sans préciser de date de sortie.
Publiée le 04/08/2006 à 11:15 - Source : Extreme Tech
Publicité