Le jeu FreeCell pour détecter la maladie d'Alzheimer ?

Mais pourquoi j'ai écrit ça, moi ? 41
Freecell Lors de l'ICAD 2006 (International Conference on Alzheimer's Disease and Related Disorders), qui s'est déroulée le 17 juillet dernier, les chercheurs ont affirmé que le jeu vidéo permet de détecter très tôt l'apparition de maladies de dégénérescence mentale, comme Alzheimer par exemple.

Selon certains chercheurs, des jeux vidéo basiques seraient en mesure de détecter la maladie d'Alzheimer avant même que les symptômes définitifs ne soient remarqués. Un gain de temps crucial qui permettrait aux médecins d'appliquer un traitement bien plus tôt, pour mieux freiner la maladie.

Les jeux vidéo pourraient servir à détecter très vite plusieurs maladies touchant les capacités cognitives du patient. Les neurologues voient cette méthode comme un nouveau moyen de diagnostiquer le mal dès ses débuts : « Pour le moment, on utilise des tests classiques de mémoire, scanners du cerveau, ou marqueurs biologiques. Il y a beaucoup de données intéressantes, mais pas de réponses solides », explique un neurologue de l'Université de Berkeley à la revue Nature.

Dans un communiqué officiel, Holly Jimison et son équipe de chercheurs déclarent avoir créé des jeux vidéo susceptibles d'aider au diagnostic des capacités cognitives du patient. Ils ont notamment programmé une version spéciale du FreeCell de Microsoft, qu'ils ont testé sur 9 patients du troisième âge pendant plusieurs semaines. Trois patients avaient une maladie de dégénérescence cognitive, ils furent aisément reconnus en examinant le nombre de coups utilisés pour terminer le jeu par rapport à un résultat minimal théorique, calculé par ordinateur.

« C'est un petit nombre de patients, et ce sont quelques tout premiers résultats, mais nous pensons que nous tenons une technique prometteuse de diagnostic » expliquent les chercheurs. En surveillant des résultats quotidiens, la détection serait en effet très rapide et précise, selon le communiqué.
Publiée le 31/07/2006 à 11:51
Publicité