S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les écrans LCD en retard sur les CRT : Entre stress et solutions

Chérie, j'ai compris pourquoi tu m'énerves, c'est l'écran !

HFR vient de se pencher sur un phénomène peu connu : le retard a l'affichage des écrans LCD par rapport aux CRT. En effet, il semblerait que nos petites bêtes plates soient un peu fainéantes sur les bords, mais, n'ayez pas peur, il semblerait que ce ne soit que de l'ordre de quelque dizaines de milli-secondes.

Reste que selon nos confrères, cela peut créer une sorte de stress, moi je sens que je vais sortir mon droit de retrait, hein Teuf ? :p


"Un, puis deux, puis trois mails nous sont arrivés cette année via Behardware.com pour nous alerter : des rumeurs feraient état d´un retard des LCD sur les CRT à l´affichage. Si la chose se vérifiait, cela ferait encore un argument de poids pour que les gamers restent accrochés à leur écran à tube. Nous avons donc démarré avec un premier test pratique : lancement d´un jeu en mode clone sur un CRT Mitsubishi et sur le superbe LCD Dell 2407WFP. Franchement, on jurerait la synchronisation parfaite. Du moins à première vue. Car en rejouant la scène, en y prêtant plus attention, un point tout de même nous perturbait. Sans doute était-ce psychologique, mais l´écran à tube semblait parfois légèrement en avance sur l´autre.

Alors nous avons attrapé un appareil photo Canon. Ceux-ci, notamment, ont l´avantage de filmer avec une cadence intéressante, de 30 fps soit la moitié du taux de rafraîchissement de l´écran. La vidéo a confirmé l´impression : parfois les écrans sont synchrones, parfois l´écran Dell a une image de retard (sur la cadence des 30 fps de l´appareil photo, soit sans doute 2 images si l´on rapporte ça à la fréquence des écrans), parfois c´est carrément deux images de retard qu´a le 2407WFP."

Publiée le 29/07/2006 à 00:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;