1 million de PC à 100 $ pour le Nigeria, l'Inde critique

Différence de point de vue 93
OLPCLe projet OLPC (One Laptop Per Child) dirigé par Nicholas Negroponte, chercheur au MIT, vient de recevoir sa première commande d'envergure de la part du Nigeria. Le pays africain a commandé 1 million d'exemplaires du fameux PC à 100 dollars, sorti publiquement il y a quelques semaines. L'Inde s'est en revanche montrée bien plus sceptique...

Si le Nigeria a commandé un bon million de PC à 100 dollars, il faudra encore attendre que l'initiative OLPC remplisse un nombre de commandes suffisant pour débuter une production de masse. Il faudra que 5 à 10 millions de PC à 100 dollars soient commandés pour commencer la production.

L'OLPC est d'ailleurs en pourparlers avec plusieurs gouvernements, chinois, indien, brésilien, argentin, égyptien, et thaïlandais, pour tenter d'atteindre le nombre de commandes nécessaires à une première production. Et encore, puisque le fameux PC à 100 dollars va en fait coûter très exactement 140 dollars dans ses premiers exemplaires, lors des premières productions.

En Inde en revanche, le PC à 100 dollars n'a pas la cote auprès des dirigeants. Le Ministère de l'Éducation indien (HRD : Human Resource Development) s'est déclaré contre l'idée d'un PC à 100 dollars pour les enfants pauvres. « L'Inde ne doit pas s'autoriser à être utilisée pour des expériences sur les enfants dans ce domaine » explique le ministère.

L'avis du Ministère indien s'appuie sur des considérations techniques, sociales, et financières. En premier lieu, l'Inde déclare ne pas avoir assez de fonds publics à allouer à ce programme, tandis que d'autres dépenses sont bien plus nécessaires et prioritaires dans le même domaine. En second lieu, le Ministère estime que le programme OLPC est risqué lorsqu'il est appliqué à des enfants de 6 à 12 ans, considérés comme « un groupe vulnérable à protéger de ce nouvel espace technologique, encore très incertain ». Le Ministère craint en fait les effets biologiques et physiologiques négatifs que l'utilisation d'un ordinateur peut provoquer chez les enfants de 6 à 12 ans. A ce sujet d'ailleurs, le Ministère indien s'étonne qu'aucun pays développé n'ait été choisi pour tenter le programme OLPC...

Pour l'Inde donc, rien n'est définitivement décidé, mais l'avis du Ministère de l'Éducation va très certainement sceller la décision du gouvernement indien.

Pour les curieux, VNUnet a fait une vidéo de démonstration du PC à 100 dollars, disponible sur cette page, chez Google Video.
Publiée le 27/07/2006 à 12:01
Publicité