L'initiative OpenDarwin retourne à la nuit

C'est l'une des voies de l'évolution 130
La majorité d’entre vous sait probablement déjà qu’une partie du succès de MacOS X en tant que système d’exploitation est due notamment à ses fondations. Ces dernières n’ont en effet rien à voir avec les précédentes versions de MacOS puisqu’elles sont directement issues du monde Unix, et plus précisément de BSD.

Résumer toutefois MacOS X à ses fondations Unix serait d’une certaine mauvaise foi, car la base d’un système ne fait pas tout. Apple a réalisé un travail énorme pour faire de MacOS X ce que l’on connaît aujourd’hui. Pour autant, Darwin reste un système d’exploitation à part entière dont le développement continue. Il a d'ailleurs été développé autour du noyau XNU et est dérivé de NeXTSTEP et de FreeBSD.

Une initiative, initiée par Apple avant d'être rendue indépendante, avait cependant été prise en charge par quelques personnes qui souhaitaient voir se développer une communauté autour d’un programme central nommé OpenDarwin. Ce dernier avait pour but l’accumulation de ressources pour les développeurs open source qui avaient envie ou besoin de développer pour MacOS X, voire inclure leurs propres modifications en recompilant par exemple le noyau.

Seulement voilà, OpenDarwin, c’est terminé. L’équipe qui gérait le projet a annoncé sur le site officiel que l’initiative avait attiré de trop nombreux projets reliés à MacOS X. Du coup, le site était devenu un espace d’hébergement pour ces projets. Ce n’est d’ailleurs pas la seule raison qui a conduit à l’abandon de l’initiative, car l’équipe précise que les interactions avec les représentants d’Apple étaient difficiles, ainsi d’ailleurs que l’obtention des sources et informations.

L’équipe annonce que le serveur d’hébergement continuera à fonctionner pour plusieurs mois, le temps que tous les auteurs de projets qui étaient présents soient réorientés vers de nouveaux sites.
Par Vincent Hermann Publiée le 26/07/2006 à 11:27 - Source : OpenDarwin
Publicité