YouOS : un système d'exploitation 100 % en ligne

A quand le PC en ligne ? 115
YouOS YouOS est un projet de système d'exploitation en ligne, à utiliser dans son navigateur. Initié il y a maintenant plusieurs mois, le système en est toujours à sa version Alpha, 0.11, mais il est déjà fort bien avancé, avec un système de fichier propre, et tout récemment un éditeur de texte intégré aux programmes par défaut de l'OS.

On aura aussi droit à un lecteur RSS, ou même une messagerie instantanée. Un explorateur permettra de consulter les fichiers stockés en ligne sous YouOS, chaque utilisateur ayant un compte propre, pour lui permettre de sauvegarder toutes ses activités au chaud sur un serveur distant, où qu'il soit dans le monde.

Les utilisateurs ont déjà programmé 255 applications supplémentaires pour YouOS, donnant un large choix d'utilisations possibles. L'un des développeurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), le laboratoire de recherche américain à l'origine du projet, fait d'ailleurs un bilan du succès de YouOS.

Les 4 derniers mois, YouOS a accumulé 3500 utilisateurs et 11 500 sessions de démonstration. Un seul passage sur le célèbre site Slashdot leur a rapporté pas moins de 45 000 utilisateurs et 155 000 sessions de démonstration uniquement depuis hier, dimanche 23 juillet. Les utilisateurs ont programmé environ 4000 applications au total, 255 sont offertes au public. « En effet, probablement 3500 d'entre elles étaient de simples « Hello World », mais nous sommes très enthousiastes face à l'intérêt que la communauté de programmeurs a montré » explique le blog de YouOS.

La programmation serait très simple pour les lunettes du milieu, certains sont allés jusqu'à développer des lecteurs MP3, par exemple. Un système d'exploitation à essayer par ici (le site risque d'être surchargé, soyez donc patients).
Publiée le 24/07/2006 à 11:25
Publicité