S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dernier bilan des ventes d'ordinateurs dans le monde

La tête de Zidane plombe même les ventes de PC ! Sacré Zizou.

dell xpsDiverses études ont été publiées assez récemment sur les ventes d'ordinateurs sur le globe. Gartner et IDC y sont notamment allés de leurs communiqués. Selon le premier cité, le deuxième trimestre 2006 a vu les ventes de PC augmenter de 11% (par rapport à l'année précédente), alors que le second chiffre cette hausse à seulement 9,7%.

Le grand fautif de cette faible - toute relative - croissance serait l'Europe. Cette dernière était habituellement la locomotive des ventes d'ordinateurs montés ces derniers temps, or le vieux continent n'a affiché "que" 7% de croissance lors de ce deuxième trimestre 2006, contre 18% pour l'Asie et 6,7% aux États-Unis.

Selon IDC, la coupe du monde de football 2006 en Allemagne serait l'une des principales raisons de ce ralentissement de la croissance européenne. Les fortes ventes d'écrans plats en Europe prouvent qu'une partie du budget européen a changé de camp, les ordinateurs devenant forcément secondaires.

IDC nous apprend également que Dell reste bien le numéro un au monde, avec 19,2% de parts de marché et une augmentation de 0,2 point, contre 15,9% pour Hewlett-Packard (HP), en hausse de 0,5 point. Lenovo et Acer, respectivement troisième et quatrième vendeurs mondiaux, augmentent eux aussi leurs parts de marché, tandis que Fujitsu, le dernier du top 5 perd 0,3 point pour atteindre 3,4% du marché.

Aux États-Unis, le marché est légèrement différent. Dell et HP sont bien aux deux premières places, avec cependant des parts de marché largement plus élevées (34,2 et 20,1%), mais Gateway est troisième (6,5%) et Apple quatrième (4,8%), Lenovo fermant la marche avec 4% du marché, en baisse de 0,1 point, tout comme Dell.

Toujours selon IDC, le géant Apple aurait parfaitement réussi sa transition en passant chez Intel, ses ventes étant excellentes, avec notamment une forte hausse des ventes de portables, confirmée par sa croissance de 16% aux États-Unis, plus forte progression dans le pays de l'oncle Sam derrière Gateway.

À noter que d'après notre confrère asiatique Digitimes, les ventes devraient redécoller lors du troisième trimestre, puisqu'une croissance de 20% serait attendue par les spécialistes du secteur. Le mois de septembre sera notamment très mouvementé.
Publiée le 21/07/2006 à 14:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;