S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Finance : Archos se porte très bien, grâce à l'Europe

Il n'y a pas d'os dans l'arc financier de Archos...

archos 104Il est loin le temps où Archos* était plus connu aux États-Unis qu'en Europe. Avec près de 70% de son chiffre d'affaires sur le vieux continent, l'entreprise française a fait son trou petit à petit, notamment en France et en Angleterre. Avec 48% de croissance entre le premier semestre 2006 et 2005, le continent européen a ainsi dégagé plus de 35 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 51.4 millions au total. Mais les USA et plus encore l'Asie ne sont pas en reste, puisque leur croissance respective est de 87 et 109%, pour atteindre toujours respectivement 9,7 et 6,3 millions d'euros.

Ces fortes croissances, qui globalement représentent une augmentation de 60% du chiffre d'affaires, s'expliquent par la signature de nombreux contrats avec des grossistes, mais aussi d'une publicité accrue ainsi que des partenariats stratégiques, comme celui avec Canal+ ou encore Vodeo.tv.

ArchosCependant, si l'entreprise dirigée par Henri Crohas affiche d'aussi bons résultats, c'est bien grâce à ses derniers produits, que ce soient les abordables Gmini XS et autres Archos 104, ou bien les plus onéreux - mais technologiquement très évolués - AV500 et AV700, sans compter les Gmini 402 et 500.

En proposant des produits de qualité autant pour le grand public que pour les amateurs d'appareils "high tech", seuls ses problèmes de visibilité et de notoriété sont un obstacle à son développement. Archos n'a en effet pas du tout l'image d'un Apple ou d'un Sony. Son nom est encore loin d'être aussi ancré dans l'esprit de la population que les géants américains ou asiatiques.

A noter qu'Archos a annoncé que de nouveaux produits de 4ème génération devraient faire leur apparition d'ici les prochains mois.

* Archos est une entreprise française créée en 1988. Spécialisée depuis les années 2000 dans les baladeurs numériques audio et vidéo, Archos compte plus de 200 employés. D'après ses derniers résultats, Archos détiendrait plus de 40% de parts de marché en Chine - principal pays producteur de ses produits - concernant les baladeurs audio/vidéo.
Source : Archos
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/07/2006 à 11:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;