Intel : les processeurs quad-core en avance

Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances davantage 45
Nous savions déjà que des processeurs quad-core sont en préparation, que ce soit chez Intel comme chez AMD d’ailleurs. Ces processeurs, comme leur nom l’indique, possèdent quatre cœurs d’exécution, alors même que les modèles dual-core (deux cœurs) commencent à peine véritablement à s’implanter.

Côté Intel, deux modèles, nommés Kentsfield et Clovertown, étaient prévus pour le premier semestre de l’année prochaine. Selon une annonce faite hier par Paul Otellini, ces deux processeurs auront une certaine avance. Dans le petit monde de l’informatique où le mot « avance » est tout de même excessivement rare, notons qu’Intel semble décidément en train de reprendre du poil de la bête.

Le fondeur sait très probablement que c’est à son tour de jouer, et qu’après avoir abattu la carte « Core 2 Duo » (et toute sa clique), il pourra même tricher et ne pas repasser la main à son adversaire AMD pour sortir un full de Xeon par les quad-core. De Xeon ? Eh bien oui, le Clovertown reprend en fait la main sur le marché professionnel, en étant compatible pin à pin (rien de sexuel) avec la série 5100 des Xeon tout juste lancée (Woodcrest). Son TDP grimpera quand même à 120W là où les nouveaux Xeon stationnent tranquillement à 85.

Le Kentsfield, successeur du Conroe devrait également arriver à la même période. Dans un premier temps, ces processeurs seront clairement destinés au marché professionnel. Le pourcentage des applications exploitant le dual-core étant relativement minoritaire, on imagine bien l’impact concret qu’auraient de tels processeurs dans la pratique de tous les jours.
Publiée le 20/07/2006 à 15:30 - Source : The Register
Publicité