Découverte d'un nouveau type de rootkit

Le futur s'annonce magnifique 69
Selon Symantec et F-Secure, un nouveau type de rootkit a été découvert. D’un genre différent mêlant vieilles techniques à nouveaux concepts, la nouvelle bestiole est nommée Backdoor.Rustock.A chez Symantec et Mailbot.AZ chez F-Secure et utilise visiblement des méthodes de pointe quand il s’agit de se camoufler.

Ce nouveau rootkit ne lance aucun processus en mémoire et se cache à l’intérieur d’un pilote au format SYS, lui-même polymorphe. Il est capable de détecter de manière proactive la présence des logiciels anti-rootkit pour modifier son propre comportement et ainsi passer inaperçu.

Symantec et F-Secure avertissent que les dernières mises à jour reconnaissent le rootkit, mais que sa détection une fois qu’il est installé se révélera extrêmement difficile. Il utilise en effet plusieurs fonctions avancées comme les ADS (Alternate Data Streams) du système de fichier NTFS, qui suffisent déjà à cacher bien des choses, mais des techniques de dissimulation sont appliquées pour masquer davantage les données.
Publiée le 17/07/2006 à 17:21 - Source : TechWorld
Publicité