Freescale premier sur la vente de MRAM

Production massive 61
Freescale vient d'annoncer la mise en production massive de ses premières puces de MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), la société commence les ventes dès maintenant, et en premier. Cette mémoire non volatile est censée remplacer la mémoire Flash de périphériques portables actuels, en offrant un nombre presque illimité de cycles d'écriture.

Ces puces de MRAM offrent une capacité de 4 Mbit chacune, et fonctionnent sur une tension de 3,3 V. La principale qualité de cette mémoire est d'offrir des performances égales à la très rapide SRAM (mémoire cache des CPU), tout en étant non volatile. Cette MRAM est une combinaison de matériaux magnétiques et de silicium, le tout respecte les normes RoHS.

MRAM 4 Mbit Freescale
Une puce de 4 Mbits de MRAM Freescale.

Cette MRAM s'annonce effectivement très rapide, mais son prix est aussi relativement élevé, à 25 dollars la puce de 4 Mbits. Les premières puces vendues par Freescale ne sont pas non plus d'une grande capacité, il faudra attendre avant de pouvoir remplacer les capacités offertes par les mémoires Flash actuelles. Mais Freescale reste optimiste, et se présente comme la première entreprise à maîtriser la technologie pour une utilisation commerciale.

Freescale possède plus de 100 brevets protégeant sa MRAM, et compte bien tirer partie de la première victoire de ses ingénieurs dans le domaine. Plus d'informations sur cette page, site officiel de Freescale.
Par Bruno Cormier Publiée le 10/07/2006 à 15:24
Publicité