Un changement de socket pour le Merom en cours de route

BOUM ! BOUM ! Ca va durer encore longtemps ?! 38
IntelSi l’on en croit HKEPC, une conférence récente donnée par Intel à différents constructeurs taïwanais a montré une future différence importante dans les processeurs Merom qui sortiront cette année, et ceux de l’année prochaine.

Le Merom est l’évolution de l’actuel Core Duo. Faisant partie de la vague Conroe et Woodcrest, il représente selon Intel une évolution importante en termes de performances et d’économie d’énergie. En effet, si l’on en croit le fondeur, le Merom introduira de nombreuses nouveautés, contrairement au Core Duo qui, même s’il s’agit d’un bon processeur, représente techniquement une évolution dual-core du Pentium M.

Les Merom qui sortiront cet été, prévus pour l’actuelle plateforme Napa, utiliseront un Socket M. Sur les 479 pins de ce processeur, comme sur ceux du Core Duo, les deux premiers pins de la première colonne sont manquants. Cependant, sur les Merom qui sont prévus pour la plateforme Santa Rosa qui sortira au deuxième trimestre 2007, ce sont les deux premiers pins de la première ligne qui sont manquants. Du coup, les deux processeurs ne peuvent pas utiliser le même socket, et en l’occurrence, les nouveaux Merom devront utiliser le Socket P.

Les modèles lancés le mois prochain seront les T7200, T7400 et T7600. Pour le lancement de la plateforme Santa Rosa l’année prochaine, d’autres processeurs seront lancés : les T7700, T7500, T7300 et T7000. À noter qu’un modèle T5500 devrait sortir au quatrième trimestre de cette année, et qu’un modèle T5500P fera son apparition également pour le lancement de la nouvelle plateforme en 2007. La présence de cette lettre « P » pourrait bien indiquer une différenciation du modèle sur Socket P.
Par Vincent Hermann Publiée le 05/07/2006 à 10:13 - Source : The Register
Publicité