S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Paris s'engage sur le très haut débit

Les fibres, cay bon

fibre optiqueRevoilà le projet de Paris, capitale du très haut débit. Hier, la municipalité a décrit un peu plus précisément son plan pour ces prochaines années. A l’horizon 2010, près de 10 000 Km de fibre optique pourront être déroulés dans la capitale, avec dans le lot, les précieux 400 derniers mètres jusqu’aux immeubles. La mairie prévoit une couverture FTTB (fiber to the building) voire FTTH (fiber to the home) pour 80% des immeubles à échéance. A ce jour 60% des foyers parisiens disposent déjà d'une ouverture vers une connexion à haut débit.

La question de la prise en charge avait été déjà débattue dans le passé. Elle se confirme : la mairie jouera un rôle d’impulsion en abaissant les barrières dressées jusqu’alors. On va simplifier l’accès aux réseaux souterrains, idéals pour le passage de la fibre en évitant le creusement de tranchées. En outre sera abaissé le prix de la redevance des 400 précieux mètres menant aux immeubles.

La ville veut également assurer le déploiement d’un réseau Wifi sur sa superficie, notamment en ouvrant les infrastructures telles que les immeubles municipaux, les mobiliers urbains (téléphones publics, les lampadaires, les feux rouges), etc. Près de 400 points Wifi gratuits seront installés dans les espaces publics (bibliothèques, parcs, jardins, etc.). Enfin, quelque 6000 anciens ordinateurs seront redistribués par le biais des milieux associatifs.

Le maire de Paris avait signé voilà peu un pacte avec San Francisco « pour transformer leurs villes en cités du numérique sans fil ». Bertrand Delanoé fut ainsi très inspiré par les expérimentations américaines lors d’un récent voyage à Frisco, avec notamment la mise en place d'un hotspot géant Wi-Fi en collaboration avec Google et EarthLink.
Publiée le 05/07/2006 à 09:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;