S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

De la mémoire Flash NAND bientôt dans tous les PC ?

De la Flash sur un desktop, c'est la classe

Un analyste de chez Semico voit la mémoire Flash NAND envahir les PC d'ici peu de temps. A l'origine prévue pour diminuer la consommation des disques durs présents dans les ordinateurs portables, la technologie de stockage en cache sur de la mémoire non volatile pourrait aussi se généraliser dans les PC de bureau.

L'étude prévoit une entrée « plus que rapide » de la mémoire Flash dans le secteur des PC. Une nouvelle mémoire non volatile qui devrait permettre d'obtenir certains chargements plus rapides, et une consommation moindre, mais qui bénéficiera encore plus aux constructeurs, d'après Jim Handy, spécialiste du secteur chez Semico.

Au centre de cette évolution, le support de la technologie par le prochain OS de Microsoft, Vista. Ce dernier arrivera avec la technologie « ReadyBoost » qui va permettre d'utiliser une clé USB en tant que périphérique de stockage de cache pour épauler le disque dur d'un PC. Vista intégrera aussi le « ReadyDrive », censé gérer les prochains disques durs hybrides, intégrant une grosse quantité de mémoire cache en Flash NAND aux côtés des plateaux magnétiques.

Les autres acteurs essentiels de cette évolution sont aussi Intel et sa technologie Robson, qui arrivera avec la nouvelle plateforme Santa Rosa pour PC portables, mais aussi Samsung ou Seagate, qui prévoient des disques durs hybrides pour bientôt.

On sait que Vista pourra gérer en natif les disques durs hybrides des constructeurs, mais qu'en est-il pour Robson, qui place la mémoire cache non pas dans le disque dur, mais à même la carte mère  ou sur des cartes additionnelles. Selon The Inquirer, la compatibilité du « ReadyDrive » de Vista et du Robson n'a pas encore été confirmée, ni par Intel, ni par Microsoft. On n'aura pas de mal à imaginer que la question sera vite réglée par Intel, par la programmation de pilotes officiels, si besoin.

La rumeur dit que les premiers PC à bénéficier de la technologie Robson viendront de chez Apple. La technologie d'Intel présente du coup un intérêt certain : elle ne fonctionnera pas que sous Vista...
Publiée le 30/06/2006 à 11:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;