Pas de chipset Intel haut de gamme avant mi-2007

Intel choisit la paix chez les joueurs 12
Chipset i865PE Intel SpringdaleIntel ne compterait pas sortir de nouveaux chipsets haut de gamme pour joueur avant la mi-2007. Le marché des chipsets particulièrement destinés à la performance et à l'overclocking est donc laissé pour un an, en pâture aux deux autres géants du secteur que sont ATI et NVIDIA.

Le marché haut de gamme va donc se déchirer entre NVIDIA et ses plateformes SLI, et ATI avec son CrossFire. Du côté d'Intel, les chipsets actuels gèrent uniquement la technologie CrossFire, il leur est possible de gérer un SLI classique, mais NVIDIA semble vouloir réserver son SLI à ses propres chipsets exclusivement.

Cette bataille entre Caribou et Cameleon pourrait aussi faire de l'ombre à d'autres marques de chipsets, comme SiS ou VIA, qui ne semblent pas non plus dans les faveurs du CrossFire et du SLI. C'est notamment pourquoi Intel a décidé de se retirer, au moins momentanément, du secteur haut de gamme, pour encourager en revanche ATI et NVIDIA à développer des plateformes dédiées au futur Core 2 Duo.

NVIDIA prévoirait par exemple un chipset dédié au Conroe (Dore 2 Duo), qui supportera notamment un FSB (ou désormais PSB, Processor System Bus) de 1333 MHz et la RAM DDR2 800 MHz. Des plateformes manifestement dédiées à l'overclocking puisque les prochains Core 2 Duo d'Intel sont plutôt censés supporter un PSB de 1066 MHz, le 1333 MHz serait réservé aux CPU Extreme Edition...

Intel reste néanmoins présent dans les chipsets jusqu'au « milieu de gamme haute performance », mais son chipset 975X manque par exemple de certaines fonctionnalités spécifiquement dédiées aux joueurs, comme les 32 lignes PCI-Express pour coupler deux cartes graphiques en 16x chacune. Intel affirme que son prochain chipset très haut de gamme pour joueur est prévu pour la fin du second trimestre 2007, la marque compte donc bien revenir dans la partie quand la guerre SLI contre CrossFire se sera légèrement décantée...
Publiée le 28/06/2006 à 11:11 - Source : X-bit labs
Publicité