Opera 9 fait ses gammes : version finale disponible

Un Opera tout neuf, et gratuit ! 159
Opera 9 Opera 9, la toute dernière version du navigateur, est disponible en version finale. On sait depuis la version bêta que le navigateur intègre quelques nouveautés de taille, comme la gestion des widgets et des téléchargements BitTorrent.

L'utilisateur pourra donc intégrer plusieurs gadgets de son choix grâce à la gestion des widgets à la sauce Opera. Ces widgets sont téléchargeables sur cette page du site officiel d'Opera, au choix : lecteur RSS, horloge, calendrier, ou plus futile, comme les scores de la Coupe du Monde 2006 de football en direct, et autres réjouissances programmées par des fans.

Plus intéressant encore, Opera fait désormais office de client BitTorrent, histoire de profiter de ce protocole P2P particulièrement efficace. L'option devait arriver avec la version 8.5, mais elle fut finalement abandonnée pour des raisons de sécurité et de stabilité. La voilà dans la version 9, finalement au point, semble-t-il.

Autre nouveauté, plus esthétique celle-ci, l'affichage d'une vignette miniature représentant la page web contenue dans un onglet. Il suffira de passer la souris sur l'onglet, sans l'ouvrir, pour avoir une idée de la page qu'il contient.

Enfin, toutes les autres originalités du navigateur sont encore au rendez-vous : récupération de pages fermées par erreur, bloqueur de publicité approfondi à la manière d'AdBlock sous Firefox, etc...

C'est gratuit, et, dans un délire de subjectivité scandaleuse, on s'autorisera à dire que c'est un excellent navigateur, particulièrement léger et rapide, et multiplateforme. Servez-vous !

Publiée le 20/06/2006 à 15:08
Publicité