Microsoft en veut vraiment à l'iPod et iTunes

Microsoft, iPod et iTunes dans le même titre... news à trolls assurée 66
Depuis de nombreux mois maintenant, Microsoft semble vouloir passer la seconde en ce qui concerne le marché de la musique, qu'il s'agisse du matériel pour lutter contre l'iPod ou du logiciel pour lutter contre iTunes. En effet, les finances d'Apple ces derniers trimestres sont d'un vert éclatant. Il faut dire que grâce aux ventes par millions du fameux baladeur d'Apple, les bénéfices s'accumulent rapidement pour la firme de Cupertino. Devant de tels chiffres, et surtout devant la main-mise de La Pomme sur le marché, Microsoft ne peut rester indifférent.

Il y a un mois environ, nous faisions le point sur URGE, un service co-développé avec MTV et dont le but est de concurrencer directement iTunes, via Windows Media Player 11. Couplé au Clix, un baladeur fabriqué par le coréen iRiver, le service URGE se veut le pendant idéal du couple iPod/iTunes, que ni Sony ni Microsoft n'ont encore réussi à bousculer, hormis partiellement au Japon par Sony. Pourtant, selon une dépêche de l'agence de presse anglaise Reuters, la firme de Redmond pourrait ne pas se contenter du couple URGE/Clix.

urge
URGE ne serait plus suffisant pour lutter contre Apple ?

Après l'annonce de départ à la retraite de Bill Gates, qui en laissant sa place de président de Microsoft à Steve Ballmer s'est principalement concentré ces derniers temps sur Windows Vista et la XBOX, Robbie Bach, le nouvel homme fort de Microsoft, devrait à nouveau faire parler de lui. Dirigeant de la division "Entertainment and Devices" depuis l'année dernière, il travaille depuis des années sur la XBOX. Or d'après Reuters, Robbie Bach travaille aussi depuis décembre dernier sur le futur concurrent du couple si rémunérateur qu'est iPod/iTunes.

Bill Gates annonçait déjà en février dernier que ce fameux couple made in Apple n'était pas la meilleure solution : « Je ne pense pas que ce qui est sur le marché aujourd'hui soit une solution définitive. Entre nous et nos partenaires, vous pouvez vous attendre à de très grands produits dans les années à venir. »

Il semble que Robbie Bach soit sur la même longueur d'onde. Selon des sources anonymes de Reuters, Microsoft compte clairement changer de stratégie et proposer un service qui facilitera la découverte de musique. Quant au baladeur concurrent de l'iPod, aucune information n'a été donnée à son sujet.

La source de Reuters a de plus précisé qu'aucune date de lancement lié à ce changement de stratégie était prévue à l'heure actuelle.

Microsoft devrait cependant faire rapidement parler de lui à ce sujet, des milliards d'euros étant en jeu.
Publiée le 17/06/2006 à 14:39 - Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité