Quelques nouvelles de Longhorn Server

'Jour m'sieur Longhorn, comment va ce matin ? 30
LonghornOn ne parle que peu de la version serveur de Vista qui porte d’ailleurs toujours le nom de Longhorn. A vrai dire, on ne doit plus parler vraiment de Longhorn, et encore moins de Vista, qui sera réservé uniquement à la version client.

Selon Bink.nu, le prochain système d’exploitation de Microsoft pour les serveurs aura un nom tout à fait classique, puisqu’il devrait s’agir de Windows Server 200X où le X reste à déterminer. Le système étant toujours prévu pour le deuxième semestre 2007, il devrait s’appeler en tout logique Windows Server 2008, comme n’importe quel logiciel sortant à la fin d’une année porte le chiffre de l’année suivante. Cependant, pour mieux coller aux autres logiciels, il pourrait tout simplement s’agir du nombre 2007, et ainsi suivre Office, Exchange et les autres.

Au niveau des nouveautés du système elles seront très nombreuses, mais bien entendu, la comparaison avec Vista n’ira pas forcément bien loin. Il n’est pas question ici d’interface Aero ou de sons de Robert Fripp. Windows Server 2007/2008 devrait contenter les administrateurs souhaitant un système minimal pour gérer certains services de base tels que le DHCP, le DNS ou même encore Active Directory puisque qu’il sera possible d’installer le système sans aucune interface classique : une simple invite en lignes de commande.

Les administrateurs travaillant actuellement avec Active Directory profiteront d’ailleurs de nombreuses nouveautés pour simplifier certaines actions trop lourdes précédemment ou offrant de nouvelles possibilités. Par exemple, le service Active Directory lui-même pourra être redémarré sans que le serveur lui-même doive être relancé. Ce redémarrage à chaud sera indépendant des autres services qui pourront continuer à fonctionner. La base de données Active Directory pourra être configurée pour être en lecture seule et ne se répliquer que de manière unidirectionnelle ce qui aura des avantages certains en termes de sécurité.
Par Vincent Hermann Publiée le 15/06/2006 à 11:17 - Source : Bink.nu
Publicité