IBM arrête la fourniture de ponts AGP pour NVIDIA

Les AjayPaïens vont-ils se convertir ? 46
L'EEtimes indique qu'IBM ne fournira plus de puce de conversion AGP pour les cartes graphiques AGP de chez NVIDIA. Cette puce de conversion de signaux est un pont AGP nécessaire pour adapter les GPU PCI-Express de NVIDIA à l'ancien bus AGP, qui tend maintenant à disparaître.

L'information vient de Chris Caso, un analyste de chez Friedman, Billings, Ramsey Group. Selon lui, IBM a informé NVIDIA qu'il ne serait plus en mesure de produire ce pont AGP dédié aux GPU de la marque. Le Cameleon devrait très certainement se trouver un autre fournisseur de ponts AGP, mais l'analyste craint que les petites ventes à prévoir pour cet été ne motivent pas vraiment la marque à se procurer ces puces.

AGP HSI pont NVIDIA
Le pont AGP HSI de NVIDIA à droite. Photo : TechReport

L'expert en question craint donc une rupture de la chaîne de distribution pour les cartes graphiques AGP de chez NVIDIA cet été, voire même le début de l'abandon de l'AGP. Mais la marque détient néanmoins de gros stocks de puces à écouler, en hausse de 36 % pour son dernier trimestre fiscal, la pénurie de cartes AGP n'est donc pas certaine, si le Cameleon possède encore quelques ponts AGP à disposition.

L'analyste explique enfin que dès le mois de novembre prochain, NVIDIA devrait s'engraisser de quelques bons bénéfices supplémentaires, grâce aux royalties touchées sur la PlayStation 3 de Sony, dont la puce graphique RSX est conçue par NVIDIA.
Publiée le 14/06/2006 à 10:38
Publicité