S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Contrefaçon : La Chine échoue dans sa lutte selon les USA

C'est pas faute d'avoir essayé ?

ChineLes films, musiques et software issus de la contrefaçon coûtent cher aux États-Unis, plusieurs milliards, avec pour conséquence directe, entre autres, la diminution de l'emploi, avance-t-on. Et en Chine, « le problème est profond », analyse Chris Israel, coordinateur pour l'International Intellectual Property Enforcement. D'autant que le pays peine à exhaucer les souhaits américains dans ce domaine. « L'essor de la contrefaçon génère un gigantesque challenge pour le commerce américain », ajoute Chris.

Malgré les efforts étendus pour lutter contre ce fléau (voir notre actualité), Chris estime que « depuis toujours, la Chine n'a pas senti la responsabilité de renforcer les droits de la propriété intellectuelle ». Alors que les Etats-Unis ont recours à tous les moyens nécessaires pour stopper le problème, il imputerait le manque de résultats à une défaillance de la volonté politique, à la corruption et à la mauvaise répartition des moyens mis en oeuvre dans cette lutte.

Une représentante démocrate, Diane Watson, établit une relation pour le moins parlante : pour toute somme de 2 $ reçus, par l'achat légal de software, 1 autre dollar est acquis illégalement. Israel conclut alors sans appel : « Peu de résolutions de problèmes sont aussi importantes pour l'avenir économique des États-Unis, que celle qui permet de créer et de protéger la propriété intellectuelle ».
Publiée le 08/06/2006 à 06:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;