L'IGP intégré au G965 se nommera GMA 3000

Comme K-2000, mais pour la vidéo et en plus fort ! 25
Intel vient à peine d'annoncer son chipset P965, pensé pour son futur processeur Core 2 Duo que l'on parle d'ores et déjà de l'IGP du futur G965. Cette partie graphique, estampillée DirectX 10 et donc Pixel Shaders 4.0 (eh ouais, rien que ça) vient en effet d'être officiellement baptisée du doux nom de GMA 3000.

Appellation de partie graphique, Intel aussi aura 4 chiffres

Mais pourquoi un tel bond dans les appellations ? (Le modèle précédent était le GMA 950). Intel semble vouloir marquer son retour sur le marché des chipsets avec IGP bien pensés, surtout sur le plan de la vidéo qui était totalement délaissée jusqu'à lors, ce qui n'était pas acceptable avec l'arrivée en masse de la HD et de la concurrence sur son terrain. En effet, ATI et NVIDIA lorgnent grandement sur le marché Intel, et son Conroe pour des solutions de salons bien qu'ils soient exclus de facto du programme ViiV qui requiert un chipset Intellien.


Sur le plan des nouveautés, le géant de Santa Clara annonce que ses unités ne seront pas capables de gérer que de la 3D ou que des fonctionnalités vidéo, mais également, au choix, l'un ou l'autre afin de maximiser leur utilisation. La gestion du partage de la mémoire système a aussi été améliorée et arrive dans sa quatrième version qui devrait être plus efficace et pourra adresser jusqu'à 256 Mo de mémoire.

Un IGP avec HDR, Filtrage Anisotropique, Pixel Shaders 4.0, ça fait rêver hein ?

Au niveau des performances en 3D, bien que l'on parle de FP32, d'HDR, de filtrage anisotropique et d'autres joyeuseries, on ne devrait pas obtenir un foudre de guerre. Intel a sûrement dû calibrer sa puce pour convenir à une utilisation ludique de base ainsi que pour tout ce que Windows Vista sera capable de demander à son lancement et à l'avenir.


Concernant la vidéo, CVT (Clear Video Technology) sera le nouveau fer de lance de la marque. Cette technologie comparable à Pure Video ou Avivo sera capable de décoder des formats tels que l'H.264 ou le VC-1 (WMV-HD standardisé). Reste à voir quelles seront ses performances face à ses concurrents. Réponse entre août et septembre, date de lancement de la bête sur le marché...
Par David Legrand Publiée le 07/06/2006 à 09:30 - Source : HKEPC
Publicité