S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des CPU AMD dans les prochains UMPC Samsung

Pour faire du moins cher, mon fils !

Après des débuts peu convaincants, l'UMPC persiste et signe. Poussé par Microsoft et plusieurs grandes marques de l'industrie, ce minuscule PC portable devrait s'ouvrir à de multiples configurations différentes : Intel, mais aussi AMD ou même VIA.

Samsung était l'une des toutes premières marques à proposer un UMPC dès le lancement du concept Origami de Microsoft. Ce premier modèle Q1 de la marque, équipé d'un processeur mobile  de chez Intel, est trop cher pour Samsung, qui veut maintenant passer en dessous de la barre des 600 euros, contre 1000 euros pour le Q1.

samsung Q1
Le Samsung Q1.

Afin de resserrer les prix, la marque coréenne souhaite donc passer à un CPU mobile de chez AMD, d'après un responsable anonyme de Samsung. Ces nouveaux UMPC devraient aussi adopter un sans-fil IEEE802.16 de type WiBro, un genre particulier de WiMAX dont nous parlions dans cette actualité. Le WiBro permettrait aussi de faire baisser la facture de l'engin, selon le même responsable de Samsung.

« Samsung négocie en ce moment avec KT [premier opérateur téléphonique de Corée du Sud] pour recevoir des aides financières destinées aux utilisateurs du WiBro. Si ce projet est un succès, il devrait permettre de faire baisser le prix de l'UMPC sous les 700 000 won » explique l'informateur du Korea Times.

Samsung espérait pouvoir vendre environ 400 000 UMPC Q1 dans les 12 mois suivant son lancement en avril dernier, les résultats ne semblent pas à la hauteur. Les consommateurs ont boudé l'engin, trop cher et équipé d'une batterie offrant relativement peu d'autonomie.

Si Samsung passe toute sa gamme d'UMPC au CPU AMD, Intel serait alors exclu d'un des trois plus gros partenaires de Microsoft dans le projet Origami.
Publiée le 05/06/2006 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;