AMD fait le plein d'initiatives pour 2007, annonces

On n'a pas de pétrole, mais on a des idées 34
AMDAMD vient d'annoncer un paquet de nouvelles initiatives afin d'aborder l'année 2007 avec quelques atouts en poche. Dans un peu tous les domaines, la marque va proposer de nouveaux produits et services pour contrer la nouvelle génération de plateformes de chez Intel.

Pour le grand public :
Nous vous en parlions hier, c'est désormais officiel, AMD va lancer une nouvelle plateforme pour processeur Athlon. Baptisée 4x4, elle regroupera deux processeurs socket AM2 sur la même carte mère. Prévu surtout pour le double coeur, AMD promet donc des machines à 4 coeurs aux joueurs, reste à savoir si les programmeurs profiteront bien de cette accumulation de CPU pour améliorer les performances de leurs applications. La communication entre les deux processeurs reste basée sur l'architecture Direct Connect d'AMD.

Pour les professionnels :
Dès la mi-2007, AMD devrait rafraîchir ses plateformes de serveurs et station de travail, notamment grâce à un Opteron quadricoeur et à une finesse de gravure de 65 nm, toujours SOI. Il sera possible d'optimiser au maximum la consommation de ces Opteron, en faisant varier la fréquence de chaque coeur indépendamment. AMD annonce ainsi une amélioration de 60 % des performances par Watt pour 2007, et de 150 % pour 2008.

AMD annonce aussi trois initiatives intéressantes pour les professionnels. La plus importante est baptisée Torrenza, elle permet d'ouvrir les plateformes AMD aux autres processeurs dédiés, dont certains professionnels pourraient avoir besoin. Ainsi, on pourra se munir d'un serveur Opteron doté de plusieurs coprocesseurs destinés à assister les CPU centraux de la machine. Tout passera encore par l'architecture Direct Connect et le bus HyperTransport, décidément très souples. Les projets Trinity et Raiden épauleront ces nouvelles possibilités, en ouvrant le développement logiciel autour de ces associations de processeurs. AMD fournira donc des outils et des frameworks pour faciliter l'adaptation des applications à ce nouveau type de plateforme.

Pour les nomades :
AMD annonce enfin une nouvelle plateforme mobile pour la seconde moitié de l'année 2007. Le fondeur promet des changements clés dans son architecture, afin d'améliorer les économies d'énergie et l'autonomie des portables. On retrouve ici encore la possibilité de faire varier la fréquence de chaque coeur d'un CPU double-coeur mobile en fonction des besoins, et indépendamment. Le bus HyperTransport pourra aussi faire varier sa fréquence de fonctionnement en temps réel en fonction des besoins de la machine. On bénéficiera aussi dans ce secteur du passage au 65 nm, qui permettra notamment aux CPU de moins chauffer.
Publiée le 02/06/2006 à 15:29
Publicité