Un Core Duo avec un TDP annoncé de 9W seulement

Celui-là ne prendra pas feu ! 38
Voilà une bien belle surprise de la part d’Intel qui réussit là un tour de force assez sympathique. Les Core Duo sont déjà des processeurs intéressants sur le plan de la consommation et du dégagement thermique, mais le modèle qu’Intel projette de produire pourrait apporter une réponse plus radicale aux machines qui auraient des contraintes plus poussées.

Le modèle en question, nommé Core Duo U2500, possèderait les caractéristiques suivantes :
  • Fréquence : 1.2GHz
  • Gravure : 65nm
  • FSB : 533MHz
  • Mémoire cache L2 : 2Mo
Mais l’attrait principal de ce Core Duo serait son TDP de seulement 9W. Il s’agira donc d’une première pour Intel, car le précédent modèle au TDP le plus bas était le Pentium M 738 avec seulement 10W. Or le Core Duo U2500 sera dual-core et possèdera pour la première fois un TDP à un seul chiffre.

Ces processeurs seront disponibles très prochainement et pourront servir dans une multitude de configurations réclamant de tels processeurs économiques en énergie. Par exemple, les Tablet PC et les UMPC profiteront largement d’un modèle dégageant aussi peu de chaleur tout en offrant les avantages du dual-core. Bien entendu, les performances seront moindres que sur les autres Core Duo plus gourmands, mais là n’est pas réellement la question.

Dans un futur proche, le Merom se verra également décliné dans des versions Low Voltage et Ultra Low Voltage. Le processeur, dont le lancement doit s’effectuer en août, pourrait démocratiser ce genre de modèle au TDP très réduit.
Publiée le 31/05/2006 à 10:11 - Source : Daily Tech
Publicité