eBay s'allie avec Yahoo!, Google avec Dell

Ils s'allient ? C'est du propre ! 3
yahooImportante alliance en vue entre Yahoo et eBay dans le domaine de la publicité en ligne et le commerce électronique. L’offensive serait destinée à contrecarrer Google et Microsoft sur ce marché, d’après les analystes et spécialement le Google Base, service de petites annonces du géant de Mountain View. L’objet de ce rapprochement est simple : Yahoo va devenir aux Etats-Unis le fournisseur de publicités (bandeaux et encarts) sur le site d’enchères tout en fournissant sa technologie de recherches pour permettre aux visiteurs de trouver les objets intéressants.

Yahoo fera de son côté la promotion de Paypal sur ses pages, le système de paiement en ligne propriété d’eBay utilisé par 73 millions de personnes, pour les enchères ou les appels payants sous Skype par exemple. On pourra payer les services Yahoo! par ce biais. Pour l’avenir, les deux groupes envisagent de resserrer leurs liens, mais on ne sait encore sous quelle forme à ce jour. Une barre d’outils commune viendrait sceller le présent accord afin d’explorer les fonctionnalités des deux sites. Un service nommé « click to call » permettra en outre aux utilisateurs de Yahoo Messenger ou Skype d’appeler directement les annonceurs pour finaliser une transaction.

Au même moment, le Wall Street Journal a dévoilé « selon des sources proches » qu’un rapprochement de taille était envisagé par Google. Le moteur de recherche est parvenu à un accord avec le Texan pour préinstaller ses logiciels maison, dont la barre Google, et l’outil de recherche Desktop Search ainsi qu’une mise en avant de Gmail. Une page de démarrage pour le navigateur sera placée aux couleurs communes de Dell et Google. Une page qui préexiste, comme on peut le voir sur ce lien.
Publiée le 26/05/2006 à 10:29
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité