Canon s'oriente vers le tout numérique

Canon explose l'argentique 48
canon Le géant de la photographie Canon envisage très sérieusement de laisser de côté le monde de l’argentique pour ne se consacrer essentiellement qu'au numérique. Rien n’est encore bien décidé sur la date de ce choix stratégique car « Canon va continuer à concevoir et produire des appareils argentiques aussi longtemps qu’il y aura une demande » explique le porte-parole Hiroshi Yoshinaga. Avant de préciser que le retrait du secteur « historique » par le géant japonais sera envisagé en jugeant de la situation du marché.

La question n’est donc pas tant de principe qu’une question de date si le numérique continue sa percée. Au Japon, il aura été vendu par exemple 64,77 millions d’appareils numériques en 2005 (toutes marques confondues) à comparer aux 5,38 millions d’appareils argentiques. Canon n’a pas donné d’indications sur l’état de ses ventes respectives. La demande que vise Hiroshi Yoshinaga pourrait concerner les appareils spécialisés aux professionnels, seules branches à être conservées.

La décision répond comme un écho au choix de Nikon, où un tel choix stratégique a été fait, compte tenu justement de la concurrence avec Canon sur le numérique. Le fabricant annonçait début 2006 sa volonté d'abandonner la photographie traditionnelle, pour le quasi tout numérique. Seuls quelques rares modèles et objectifs dédiés au marché professionnel seront encore conservés. On rappellera enfin que Konica Minolta annonçait toujours en janvier son retrait intégral du monde de la photo, Sony récupérant une partie de l'activité touchant aux reflex numériques.
Publiée le 26/05/2006 à 09:18
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité