Petit tour d'horizon des acteurs du service en ligne

Sans maîtrise, la puissance n'est rien 8
Les acteurs dans le monde des services web sont légion. Il y a bien sûr les services de boîtes aux lettres électroniques, les services de recherches, ceux qui fournissent des montagnes d’informations allant de la météo au cours de la bourse, ou encore le très fructueux marché de la publicité en ligne.

Malgré la multitude de sociétés présentes dans l’ensemble de ces services, seules quelques-unes se démarquent réellement des autres, et pas de peu. Plus précisément, ce sont Google, Yahoo, MSN et AOL qui se partagent le haut du pavé, et toutes se battent bien entendu pour augmenter leurs parts de marché.

Selon une étude récente, deux sociétés se partagent surtout certains services. Ainsi, si l’on parle des recherches, le fait que l’on parle de Google n’étonnera personne. Quels que soient les pays, les parts du marché du moteur de recherche tombent très rarement en dessous de la barre des 80%. Pour une grande majorité de personnes, les gens ne consultent pas un moteur de recherche, ils consultent Google. La société a créé un réflexe très bien ancré dans les habitudes.

En ce qui concerne les autres services, il faut noter la position dominante de Yahoo. Ne serait-ce que dans le domaine des boîtes aux lettres électroniques, le géant détient 42,4% des consultations des visites. Le service Hotmail de MSN est second avec 22,9%, et Google, si imposant dans les recherches et si flamboyant avec son service Gmail, ne compte en fait que pour 2,4% des visites.

Yahoo possède également la première place du monde de la presse en ligne, devant Weather Channel, MSNBC, CNN et Google News.
Par Vincent Hermann Publiée le 22/05/2006 à 15:26 - Source : Techwhack
Publicité