MacBook et MB Pro : quelle différence sur les performances ?

Le monde est suspendu à cette question... 79
A peine le MacBook est-il sorti que certains se sont forcément jetés dessus pour en tester les performances. En fait, deux sites en particulier ont publié des tests concernant la nouvelle série de portables d'Apple. Si le premier compare les performances de ces derniers à leurs grands frères les MacBook Pro, le deuxième a procédé à des tests généraux.

apple macbook

Ce qui ressort des tests comparatifs entre le MacBook normal et la version Pro, c'est qu'en aucun cas Apple n'a bridé les performances de ses portables d'entrée de gamme. Les versions qui ont été comparées embarquaient toutes deux des processeurs Core Duo 2GHz et bien que le MacBook ait été équipé de 512Mo de mémoire vive et le Pro de 2Go, les tests effectués n'en tenaient pas compte.

En fait, globalement, si l'on prend comme étalon-maître le MacBook Pro sur une base de 100%, les performances du MacBook varient entre 75 et 115% selon les tests. Si effectivement quelques tests faisaient apparaître 25% de performances en moins, la grande majorité fait ressortir une puissance équivalente voire supérieure. En fait, le tableau récapitulatif aura de quoi en étonner certains. Les tests ont porté sur les performances du processeur sur les nombres entiers, les nombres à virgule flottante, la mémoire ou encore sur les flux de données.

Concernant l'autre série, il s'agit de tests réalisés sur plusieurs machines avec des logiciels comme iTunes, iMovie, Photoshop CS2 ou encore Cinema4D. Les différents Mac testés sont les suivants :
  • MacBook 1,83GHz
  • MacBook 2GHz
  • iBook G4 1,42GHz
  • MacBook Pro 17 pouces 2,16Ghz
  • PowerBook G4 1,67Ghz
  • iMac 20 pouces Core Duo 2Ghz
Les résultats ne présentent pas de surprises particulières. Les différences de performances au sein d'une même gamme de machines changent en fonction de la fréquence des processeurs, du moins dans presque tous les cas. Les performances graphiques sont bien entendu supérieures avec une X1600 qu'avec un GMA950, et Photoshop, qui n'existe pas en Universal Binaries, est beaucoup plus rapide sur les G4 que les Core Duo (qui passent par Rosetta).
Publiée le 18/05/2006 à 16:48 - Source : Geek Patrol
Publicité