Un plug-in OpenDocument en préparation pour Office

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine 20
Une nouvelle manche va se dérouler dans la guerre qui oppose le format OpenDocument à la suite Office de Microsoft. La Fondation OpenDocument va en effet proposer prochainement un plug-in à destination de la suite propriétaire qui permettra de lire et écrire directement dans le format open source.

Ce plug-in, qui n’est pas pour le moment disponible publiquement, sera d’abord soumis à l’Etat du Massachussetts, véritable champ de bataille entre Microsoft et le monde du libre. Tandis que Microsoft travaille toujours à faire certifier par l’ECMA (European Computer Manufacturers Association) puis par l’ISO (International Standards Organization) son format OpenXML, OpenDocument continue de remporter l’adhésion d’un nombre croissant de sociétés et d’organismes.

Il faut dire que le format libre présente des avantages auquel celui de Microsoft ne peut prétendre. Premièrement, il est libre, ce qui signifie que les gouvernements et les sociétés qui l’utilisent ne seront pas dépendants d’une unique firme qui décide du futur du format. Autre gros avantage de l’OpenDocument : la faculté de s’insérer sans problème dans des environnements informatiques hétérogènes, car plusieurs suites bureautiques l’utilisent par défaut.

Le plug-in pourrait largement faciliter la transition dans un premier temps pour ceux qui ne peuvent pas espérer effectuer une migration directe vers une suite gérant l’ODF, mais pas les documents aux formats Microsoft. Lorsque ce dernier entrera en phase de test, le Massachussetts prévoit déjà d’inviter d’autres instances gouvernementales comme l’Etat de Californie ou encore l’Union Européenne, qui s’est déjà montrée très intéressée par le format open source.

Il est à préciser encore une fois que le plug-in n’est pas disponible au téléchargement et que les lecteurs qui trouveront un lien pour le récupérer devront faire attention. Etrangement, Google n’a pas souhaité accueillir positivement l’idée d’intégrer le plug-in à son Pack. La firme souhaite apparemment rester en dehors du débat.
Par Vincent Hermann Publiée le 09/05/2006 à 10:38 - Source : CRN
Publicité