L'Europe rend obligatoire le recyclage des batteries

Berk, ton portable coule partout ! 22
Le texte circulait déjà depuis un moment et suivait le trajet qui l’emportait vers la signature et c’est désormais chose faite : la directive concernant le recyclage des batteries a été adoptée.

Cette directive, qui ne doit pas entrer normalement en vigueur avant 2008, rendra obligatoire le recyclage de certains types de batteries. En fait, tous les modèles contenant des traces d’éléments toxiques comme le cadmium ou le mercure sont touchées par cette loi. Ces batteries sont, en fait, très courantes et extrêmement nombreuses :
  • Les piles AA (LR06, piles « bâtons »)
  • Les batteries de téléphones mobiles
  • Les batteries d’ordinateurs portables
  • Les piles utilisées sur les cartes mères
Ces seules catégories suffisent à rendre les batteries concernées très nombreuses. La collecte, qui a déjà commencé à certains endroits en Europe, deviendra donc obligatoire, pour ne pas que les éléments toxiques se répandent dans la nature lors d’un stockage inapproprié. Les magasins et les instances municipales devront se munir de boîtes qui serviront à la collecte.

Les coûts engendrés pour les constructeurs pourraient provoquer une légère hausse des prix bien que ce ne soit normalement pas le cas. En revanche, la directive stipule que les usagers qui seront pris à ne pas faire la séparation recevront une amende.
Publiée le 05/05/2006 à 16:31
Publicité