Vers une amélioration conséquente du WiFi sous Linux

Allez Louya ! 67
Voici une nouvelle qui devrait particulièrement réjouir les possesseurs d’ordinateurs (surtout portables) et utilisateurs de Linux. Malgré les avancées de toutes les distributions, la progression constante de la simplicité d’installation et d’utilisation, il reste quelques ombres au tableau, et la gestion du Wifi fait clairement partie des points noirs.

En fait, en dehors des chipsets Intel et globalement des portables estampillés Centrino, les utilisateurs trouvent rarement leur salut. Certains modèles de cartes Wifi disposent de pilotes, mais pratiquement aucun parmi les modèles récents. La solution pourrait venir de la société Devicescape, spécialisée dans la création de piles logicielles pour le Wifi.

Devicescape vient justement de mettre sa pile de pilote "Advanced Datapath" 802.11 sous licence GPL, et l’équipe en charge de la maintenance et du développement du Kernel Linux réfléchit actuellement à son intégration directe dans le code. Gérer efficacement le Wifi de manière native pourrait largement contribuer à améliorer la présence de Linux sur les périphériques multimédia et mobiles, la pile de Devicescape pouvant effet différencier différents flux, comme la vidéo et l’audio.

La pile de Devicescape gère les adresses MAC logicielles, ce qui par exemple sera nécessaire pour faire fonctionner les cartes à base de puces Broadcom. Elle gère également hostapd, le wep, le wpa, le wme et intègre un support de QoS (Quality of Service), bref : tous les éléments nécessaires à une véritable gestion du Wifi.

La pile est bien partie pour être acceptée au sein du Kernel Linux. Ecrite par Simon Barber et Jouni Malinen, elle a été modifiée par Jiri Benc puis intégrée dans une branche expérimentale du Kernel. Cette branche est pour le moment maintenue par John Linville, récemment promu au poste de responsable de la pile de réseau sans-fil du Kernel. La pile de Devicescape semble remporter l’adhésion de bon nombre de personnes et pourrait apparaître de manière officielle dans une prochaine version stable du Kernel.
Par Vincent Hermann Publiée le 03/05/2006 à 12:17 - Source : Linux Devices
Publicité