La nouvelle Freebox HD coûte 220 euros à construire

Free met le paquet (de billets) 152
D'après certains documents d'analyses en notre possession, la toute nouvelle Freebox HD de Free, divisée en deux boîtiers différents, coûtera dans les 220 euros l'unité.

La Freebox HD plus chère pour Free
Le coût de production des nouvelles boîtes de réception de Free augmente donc de 100 euros par rapport aux actuelles Freebox, qui coûtent dans les 120 euros à produire. Ce prix est la dépense par abonné, il inclut notamment le coût des équipements et DSLAM nécessaires. Le client n'en verra pas la répercussion puisque c'est Free et la société mère Iliad qui vont la prendre en charge dans sa totalité.

La somme d'argent peut sembler difficile à supporter, mais Iliad semble en pleine confiance, puisque la société vient d'économiser 50 millions d'euros dans ses dépenses de réseau pour 2006. La société prévoyait plutôt 150 millions d'euros de dépenses dans ce domaine, mais elle ne payera finalement que 100 millions grâce au système de « fibre noire », de la fibre optique branchée, mais pas exploitée, à louer.

La bourse devine la stratégie d'Iliad et Free
Les analystes commencent à voir plus clairement dans le jeu d'Iliad et de son poulain Free. Et les inquiétudes sont loin, puisque le jour même de l'annonce de la nouvelle Freebox HD, le titre était en augmentation de 12 % par rapport à la clôture de la veille. Un très bon chiffre, qui montre l'enthousiasme des investisseurs. Mais pourquoi tant d'optimisme ?

L'idée d'Iliad et de Free est en fait simple : suivre une stratégie de fusion en termes de téléphonie VoIP et WiFi. Iliad développe tout un réseau WiMAX en France, et c'est la simple annonce de la nouvelle fonctionnalité de téléphonie WiFi qui a fait bondir les investisseurs. Free tente par là d'accéder à un immense marché, celui de la téléphonie VoIP et WiFi à grande échelle, grâce au réseau WiMAX qui est actuellement en plein développement. Astuce et ambition, Iliad ne manque visiblement pas de souffle.
Par Bruno Cormier Publiée le 20/04/2006 à 16:24
Publicité