Le nouveau webmail de Yahoo! bientôt finalisé

L'ancien a été nettoyé à l'Ajax 36
La version bêta de Yahoo! Mail est déployée, par lot d’utilisateurs, depuis mi-mars. Ceux qui l’ont déjà utilisée, profitent d’une interface entièrement revue, plutôt intuitive, supportant le glisser-déposer entre un ou plusieurs dossiers ou mails. A l’instar d’une solution logiciel, ce client mail en ligne permet encore de visualiser le message directement dans l’interface du volet de lecture, sans ouverture quelconque. Mais ce n’est pas tout, Yahoo a également revu le système de recherche afin qu’il scanne l’en-tête des mails, le corps du texte, les pièces jointes pour retrouver plus facilement et rapidement des messages, dans un stock donné.

L’interface, qui sent bon l’Ajax, offre encore la visualisation simultanée de plusieurs emails via un système d’onglet. Les maniaques de la touche F5 n’auront plus à user la pulpe de leur index puisque le rafraîchissement des pages se fait automatiquement. Notons encore l’insertion automatique des adresses, l’intégration du clic droit pour accéder au menu déroulant, similaire à celui d’un client logiciel, la prise en charge des raccourcis claviers standard (« shift+n » pour ouvrir une nouvelle fenêtre et « ctrl+s » pour sauvegarder son message). Le webmail profite encore et toujours d’une protection contre les spams et les virus, et d’une capacité de stockage de 1 Go, gratuit. On notera enfin que le nouvel opus de Yahoo! Mail offre la possibilité de lire et envoyer des fils RSS via sa boîte email.

Le site devrait quitter ses habits de version bêta à court terme : « le passage en version bêta est finalisé ce week-end » nous a confié l’équipe qui nous a annoncé pour lundi, l'avènement de la version finale. Les internautes désireux de conserver l’ancienne version pourront toujours le faire sur option. Cette étape n'est pas mince puisque selon les derniers chiffres connus, la messagerie Yahoo! est utilisée par près de 160 millions d’usagers dans le monde dont plus de 2,5 millions en France.

yahoo


Côté moteur cette fois, on notera enfin que Yahoo! actualités intègre maintenant des blogs et les photos de Flickr, le service d’hébergement et de partage bien connu. En sus des médias traditionnels, une série de blogs de « journalistes citoyens » sélectionnés enrichira donc la base d’information pour en appuyer le contenu. Un mouvement résumé par Antoine Duarte, Directeur Général de Yahoo! en France comme le passage d’une « ère passive à une ère participative. C’est un des fondements de l’Internet 2.0. Aujourd’hui un internaute souhaite non seulement se forger sa propre opinion en consultant différentes sources, mais aussi participer à l’édition de contenus écrits, photos et vidéos. » Dans la même mouvance, d’autres nouveautés devraient être annoncées ces prochains jours.

yahoo
Par Marc Rees Publiée le 14/04/2006 à 17:25
Publicité