L'IEEE a presque terminé la standardisation du 10GbaseT

Envoyé aujourd'hui, arrivé hier 41
réseauLes réseaux câblés avaient déjà connu la transition du 10 vers le 100Mb/s qui avait offert un joli souffle aux entreprises. Depuis quelques années, les réseaux gigabit se mettent doucement en place, grâce en partie à la généralisation des contrôleurs intégrés aux cartes mères sur un nombre toujours plus important de machines.

Puisque les progrès de la technologie ne s’arrêtent vraiment jamais, l’IEEE travaille depuis un certain temps sur la norme 10GbaseT qui doit standardiser, comme son nom l’indique, les échanges de données à la vitesse de 10Gb/s. Cette norme s’applique aux câbles Ethernet, dont la catégorie 5e n’est désormais plus compatible avec de tels débits.

Au niveau des câbles d’ailleurs, ce n’est pas réellement la panacée puisque, actuellement, seule la catégorie 6 est officiellement compatible. Sa portée recommandée n’est cependant que de 37m, et encore, la vitesse n’est pas garantie maximale sur cette distance et alors que cette norme visait les 55m initialement. Il reste un peu de temps aux fabricants pour peaufiner leurs solutions puisque le 10GbaseT ne devrait être finalisé qu’en juillet.

La véritable solution viendra probablement de la catégorie 7, conçue en théorie pour porter un flux de 10Gb/s sur 100m. Il y a cependant un bémol : la catégorie 7 devrait être accompagnée d’un nouveau type de prise. L’IEEE a en effet proposé le modèle GG45 de Nexans et si ces prises sont compatibles avec l’interface RJ45 des catégories 5 et 6, le passage en mode catégorie 7 réclamera quelques dépenses supplémentaires.

Voici ci-dessous d’ailleurs deux dessins montrant les différences entre les interfaces :


Catégories 5 & 6 à gauche - Catégorie 7 à droite
Publiée le 13/04/2006 à 09:44 - Source : DailyTech
Publicité