S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'Afnic publie une enquête sur le .Fr

Et demain 11h, ouverture du .Eu

Alors que le nom de domaine .Eu s’ouvre ce vendredi dès 11h, l’Afnic a publié voilà quelques jours un rapport suite à un sondage « pour mieux comprendre les besoins des Français » face au .Fr. L’Afnic, qui gère donc l’extension nationale, pourrait voir comme une forme de concurrence l’ouverture précipitée du .Eu, d’où l’importance des réponses en faveur du .Fr. L’étude a été conduite auprès de 800 personnes, âgées de 15 ans et plus, « technophiles » et utilisateurs réguliers du net (création de blog, pages perso, etc.). 86 % ont entre 18 et 35 ans et la plupart sont actifs.

Selon les résultats, 53% des répondants estiment qu’il est « important de posséder un nom de domaine avec une extension en .fr » , par rapport à un .com, .net ou autre. Comme l’un des motifs prépondérants, il est dit qu'une adresse mail est plus « originale » et plus « représentatives de leur personnalité », en comparaison des mails fournis par les FAI. Ils sont cependant autour de 35% à estimer qu’en comparaison avec les adresses des fournisseurs, un tel .fr offre autant d’originalité ou de personnalité à son mail.

L’on pourrait craindre une demande trop faible du .fr lors de l’ouverture le 20 juin prochain, demande asséchée par l’ouverture avancée du .eu. La question avait été débattue au sein même de l’association française en octobre dernier. Les chiffres avancés par cette étude pourraient cependant atténuer ces craintes. L'on pourra consulter cette étude sur ce document (pdf).
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 06/04/2006 à 07:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;