Brevet : Lucent attaque Microsoft et sa Xbox 360

Le MPEG2 en ligne de mire 19
Nouvel épisode tournant autour de la question des brevets. Comme à chaque fois, l’affaire se situe aux Etats-Unis et oppose deux mastodontes des nouvelles technologiques, Lucent d’un côté, Microsoft de l’autre.

Lucent technologies vient en effet de porter plainte pour violation de brevet contre Microsoft pour les technologies employées dans sa console XboX360. Cause du différend : le brevet 5 227 878 qui blinde un système de compression améliorée des signaux numériques pour les images hautes définitions, effectuée par « un codage adaptatif et sélectif des signaux vidéo en fonction de chaque image et des différentes régions visuelles des images vidéo. »

lucent brevet

Le document juridique a été déposé à l’office des brevets américain en 1993 et aurait été suffisamment ignoré par Microsoft pour justifier une plainte devant la cour de San Diego. En cause, spécialement, les capacités de décodage du MPEG 2 par la dernière née de Redmond. Le brevet avait été déposé par AT&T telecommunications mais était tombé dans l’escarcelle de Lucent, société issue de l’éclatement d’AT&T en 96. Lucent reprenait en effet les activités systèmes et technologie de l'ex-géant des télécoms américains. L’annonce intervient alors quelques jours après l’annonce de fusion entre Lucent et Alcatel.

Ce n’est pas la première fois que des bisbilles opposent les deux sociétés américaines. Microsoft avait déjà attaqué Lucent en 2003 pour faire invalider des brevets sur les technologies d’écrans plats, de codage vidéo et audio, brevets qui lui servaient de base d’attaque contre Dell et Gateway.

L’on pourra consulter le brevet en question sur la page dédiée de l’United States Patent and Trademark Office.
Par Marc Rees Publiée le 06/04/2006 à 06:41 - Source : IDG News
Publicité