S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Anonymizer sort un plugin anti-censure pour les Chinois

De quoi surfer sur le Net en liberté

Anonymizer vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau système de protection contre la censure pour les internautes chinois. Le programme s'appelle Operation : Anti-Censorship, il est conçu pour contourner les règles de filtrage du grand parefeu chinois.

Ce parefeu gouvernemental a pour rôle de bloquer plusieurs sites Internet qui s'opposent aux lois et à la politique chinoises. Sont donc visés les sites à caractère violents ou pornographiques, ainsi que les sites dissidents qui contestent la politique générale du Parti.

Le site officiel de téléchargement du logiciel Operation : Anti-Censorship devra d'ailleurs changer lui-même d'adresse régulièrement, pour contourner les blocages des filtres chinois. Les utilisateurs du logiciel devront donc laisser un mail pour télécharger le logiciel, afin de se tenir au courant des nouvelles versions et surtout des changements d'adresse de sa page de téléchargement. Il faudra aussi que le chinois adepte du logiciel lise l'anglais...

AnonymiserAnonymiser

Anonymizer n'explique pas précisément comment son logiciel fonctionne. Il semble que le système utilise un proxy et établisse une connexion sécurisée de type SSL entre le client et ce proxy. Le logiciel masque aussi l'IP originale du client, pour en modifier son apparence et induire les traceurs en erreur.

Pour les petits malins qui souhaiteraient utiliser le logiciel pour d'autres raisons, comme le téléchargement P2P furtif par exemple, l'utilisation du logiciel est réservée aux IP chinoises. Il ne fonctionnera donc pas dans les autres pays.

Une autre grande initiative semble aussi se mettre en place du côté de l'Université de Toronto au Canada, nous en parlions dans cette actualité, avec le système Psiphon, qui devrait sortir en mai prochain...
Publiée le 04/04/2006 à 10:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;