Youtube confronté au problème des droits d'auteur

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 28
Youtube, le Flickr de la vidéo est devenu au fil du temps un véritable phénomène de société avec des millions de visiteurs par mois. Avec 30 millions de clips diffusés et 30 000 clips vidéo déposées quotidiennement, le site devait nécessairement se confronter aux problèmes de droits d’auteur. Depuis quelques jours, ses administrateurs ont ainsi mis en place une limite de 10 minutes maximum pour les vidéos déposées. Une limite qui se combine avec la restriction de 100Mo qui préexistait jusqu’alors en sus des conditions d’utilisations prévues dans la licence lors de l’inscription.

« Ce changement n’aura aucune conséquence pour la plus grande majorité de nos utilisateurs » explique le site pour qui « plus de 99% des vidéos déposées durent déjà moins de 10 minutes. Nous savons en outre que la plupart des visiteurs ne regardent généralement que trois minutes des vidéos. » La décision intervient après plusieurs plaintes informelles de grands médias américains NBC en tête pour des films et émissions uploadés sur Youtube.

Evidemment, rien n’empêchera les petits malins de diffuser des épisodes de 9mn et 59 s en plusieurs jets. Mais pour ceux qui souhaiteraient malgré tout envoyer du contenu d’une longueur supérieur à 10 minutes, Youtube a créé le Premium Content Program, une option cette fois réservées aux solutions professionnelles, mise en place prochainement.
Par Marc Rees Publiée le 31/03/2006 à 14:55
Publicité