S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nouveau format de disque optique : le VCDHD, High Density

Juste une histoire de licences

Après la Chine et son format EVD alternatif au Blu-Ray et HD-DVD (haute définition pour des licences bien moins coûteuses), c'est en Russie et en Ukraine qu'un nouveau format DVD arrive, mais pas en haute définition cette fois-ci.

Le VCDHD, comme Versatile Compact Disc High Density, offre une capacité de stockage de 4,7 Go, autant qu'un DVD simple couche. Il est en outre compatible avec les lecteurs DVD actuels, en arborant une épaisseur réduite de moitié : 0,6 mm, contre 1,2 mm pour les disques classiques. Le disque VCDHD est annoncé tout aussi résistant qu'un DVD, il possède une forme brevetée qui permettrait de considérablement réduire le taux d'erreur à l'écriture dans la zone d'amorçage. A la production le disque est aussi censé être moins coûteux, il se produirait plus rapidement, avec un meilleur rendement.

VCDHD

Mieux encore, le disque devrait aussi être compatible avec les lasers bleus (celui du Blu-Ray par exemple). Ce laser, beaucoup plus fin, permet de graver encore plus de données sur le disque, et le VCDHD devrait alors voir sa capacité augmentée à 15 Go sur une seule couche !

Le VCDHD permettra de stocker des films, avec une gestion de la bande-son et des sous-titres à la manière du DVD, il se destine aussi aux éditeurs de logiciels et de jeux, et même au monde de l'entreprise. L'avantage est qu'il sera vendu bien moins cher, grâce au faible prix de ses licences. Le premier titre prévu est un film d'action ukrainien, « Prorwemos », vendu pour l'équivalent de 4,5 dollars.
Source : engadget
Publiée le 30/03/2006 à 12:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;