Un responsable d'Intel est passé à l'ennemi

Arggggh ! 22
D’un côté, nous avons Intel. Le géant du processeur se prépare cette année à inonder le marché avec ses nouveaux produits dérivés de l’actuel Core Duo : les Merom pour les ordinateurs portables, les Conroe pour les machines de bureau et les Woodcrest pour les serveurs (et stations de travail). Les tests préliminaires ont montré que la contre-attaque du géant est lourde et lui fera très probablement regagner des parts de marché.

De l’autre côté, nous avons AMD. Bien que possédant actuellement d’excellents processeurs pour machines de bureau et serveurs, la firme n’a conquis qu’une part minime du marché des ordinateurs portables. Sa politique de prix concernant les Athlon 64 X2 ne permet pas réellement de propulser la marque dans le monde des machines dual-core, à moins de vouloir y mettre le prix.

Côté réponse à la grande offensive d’Intel en approche, AMD ne donne que peu de détails et augmente le tarif de ses Athlon 64 X2. On sait néanmoins deux choses :
  • La firme travaille sur deux nouvelles architectures, l’une pour les serveurs, l’autre pour les ordinateurs
  • Le K8L, encore assez mystérieux, qui est attendu pour 2007
L’ensemble de ces recherches est mené au centre de Fort Collins, où se trouve également une petite surprise. Dans ce centre travaille Sam Naffziger, qui jusqu’à très récemment travaillait chez Intel en tant que directeur de la division « Itanium Circuits and Technology » et responsable du design du Montecito, qui est une version dual-core de l’Itanium.

Le nouveau centre de Fort Collins accueillera une trentaine d’ingénieurs, mais AMD pourrait en engager jusqu’à 200 si d’autres opportunités se présentent. Les ingénieurs déjà présents ont tous travaillé sur l’architecture RISC ou Itanium, il y a donc fort à parier que ce qui se trame dans cet endroit concerne a priori une solution orientée serveurs.

Enfin des petits secrets sur lesquels spéculer !
Publiée le 29/03/2006 à 11:42 - Source : Real World Tech
Publicité