L'art de mettre les mathématiques en musique

Dans la série "J'ai du temps libre" 58
N’êtes-vous jamais tombés en admiration devant les mathématiques, ce fabuleux langage de la nature ? Non ? Ah mince…

Il existe des relations toujours surprenantes entre certains chapitres de cette matière que beaucoup abominent et la nature en général. Le fameux nombre d’or, que l’on retrouve dans le rapport d’écartement des feuilles des arbres, dans la progression des spirales des escargots, dans les fleurs ou encore dans les fleuves, n’en est qu’un des exemples possibles, sans parler même de ses propriétés mathématiques.

Dans les mathématiques, le nombre Pi occupe une place de choix. Représentant la valeur que l’on obtient en divisant le périmètre d’un cercle par son diamètre, ce nombre n’a pas de fin. Et pour cause : on obtient le fameux périmètre à diviser qu’en multipliant le diamètre par Pi. Autrement dit, c’est une histoire d’œuf et de poule : comment fait-on pour trouver un nombre alors qu’on a besoin de lui pour avoir les données de base du calcul ? La technique consiste à utiliser un polygone dont on augmente le nombre de côté. Ainsi, puisque l’on n’a pas besoin de Pi pour avoir le périmètre d’un polygone, le chiffre qui résulte s’affine avec le nombre de côtés si l’on considère qu’en augmentant ce nombre, le polygone tend vers un cercle. Quel que soit le nombre de côtés un polygone ne sera jamais un cercle et il peut augmenter à l’infini, Pi a un nombre infini lui aussi de décimales.

Bon, quittons ce petit cours (très) résumé et penchons-nous sur le vif du sujet. Une idée curieuse a traversé la tête d’un homme. Puisque le chiffre Pi n’est composé que de chiffres de 0 à 9, pourquoi ne pas attribuer une note de musique à chaque chiffre pour jouer le nombre Pi comme une mélodie. En vous rendant sur ce site, vous trouverez une animation Flash se proposant de vous faire écouter cette mélodie divine.

Enfin mélodie…c’est vite dit !
Par Vincent Hermann Publiée le 24/03/2006 à 16:47 - Source : Avoision
Publicité